Comment remplacer le sel dans vos assiettes ?

Selon de récentes études, les français mangent beaucoup trop salé. En effet, le seuil recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est de 5 grammes de sel par jour, or, la consommation moyenne des français, s’élève, à ce jour, à environ 9 grammes de sel pour les hommes et à 7 grammes pour les femmes, par jour. Le seuil est donc largement dépassé. De ce fait, la Commission d’Enquête sur l’Alimentation Industrielle, veut taxer les produits les plus riches en sel. Le but étant d’inciter les industriels à diminuer les taux de sel dans leurs plats préparés, comme sur le modèle de la « taxe soda ».

L’équipe AD’HAUC, vous propose alors de faire le point sur les alternatives pour remplacer le sel dans vos plats et vos assiettes !

Les alternatives au sel !

Et oui, certaines solutions sont possibles ! Alors revoyez vos habitudes alimentaires !

Quelques alternatives au sel

Remédiez, dès aujourd’hui, à vos mauvaises habitudes alimentaires et rééduquez votre palais ! De plus, en favorisant une cuisine « home made », vous pouvez doser la quantité de sel, ou, totalement supprimer l’ajout de celui-ci. Alors, privilégiez une cuisine faite par vos soins et des produits de qualités.

Les herbes aromatiques

Substituez le sel en aromatisant vos plats avec des herbes aromatiques que vous trouverez un peu partout : persil, aneth, l’origan, l’estragon, coriandre, citronnelle, basilic, menthe, thin, romarin, laurier, verveine, … Les aromates naturels apporteront des parfums végétaux pour sublimer et parfumer vos recettes !  Simples et efficaces, les herbes aromatiques, remplaceront parfaitement ou du moins vous aideront à réduire le sel de manière conséquente.

Le basilic, par exemple, est idéal pour faire des sauces maison et se marie très bien avec une grande variété d’aliments. Associez-le avec du fromage fondu tel que du chèvre, pour relever encore plus le goût vos préparations et le tour est joué ! D’ailleurs, avec votre basilic, vous pourrez, aussi, tout à fait faire votre propre pesto maison, toujours en limitant et en dosant le sel en petite quantité ! Le thin, le romarin, le laurier, la verveine, sont idéals pour les ragoûts ou les plats mijotés !

Vous pourrez utiliser les herbes aromatiques, tant dans vos préparations salées, que dans vos préparations sucrées ! Astucieuses, elles vous permettront de limiter, aussi, votre consommation de sucre ! Alors, n’attendez pas et utilisez-les davantage !

Faites votre petit potager ou plantez vos herbes aromatiques dans de jolis pots, pour des herbes sans aucun pesticide et sain ! De plus, elles décoreront votre jardin, cuisine, balcon, terrasse … !

Les condiments

Egalement, apportez du goût à vos assiettes en ajoutant quelques condiments tels que : l’ail, l’oignon, l’échalote, le piment, la cannelle, les cornichons, les câpres, la moutarde, …

Outre les bienfaits nutritionnels, de l’ail et de l’oignon notamment, ils sont un excellent moyen d’apporter du goût à tous vos plats, que se soit dans des salades, dans des risottos, avec de la viande, etc.

L’avantage, c’est qu’ils sont faciles à cuisiner et peuvent même se manger crus !

Par exemple, la moutarde s’accompagnera très bien dans une sauce ou dans une tarte pour apporter une pointe de saveurs fortes et relever n’importe quelle préparation. Les câpres elles aussi, peuvent accompagner une tarte à la tomate ou vos pizzas. Le piment, quant à lui, sera parfait pour assaisonner vos ratatouilles !

Les épices

Très utilisées dans la « cuisine du monde » (cuisine indienne, africaine, libanaise, …), elles sont de véritables exhausteurs naturels de goûts ! Curry, safran, gingembre, curcuma, paprika, cumin, poivre, badiane, safran, … Chacune d’elles apporte une saveur différente, plus ou moins forte !

Les épices sont parfaites pour donner de la saveur rapidement à vos recettes, sans ajouter de sel !

Le gingembre, rehausse le goût des plats sans pour autant salé vos plats ! Préférez-le frais, râpé, en papillote avec du poisson, ou utilisez-le en poudre, ou encore séché pour parfumer vos cakes, gâteaux, gratins, …

L’avantage des épices, est qu’elles sont bourrées en nutriments, très bons pour la santé. Saupoudrez-en dans n’importe quelle préparation, le manque de sel tombera vite aux oubliettes ! Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui s’accordera le mieux avec votre plat !

Les graines

Les graines font beaucoup parler d’elles en ce moment et sont le véritable chouchou du bien-manger ! On vous parlera bien souvent du gomashio, un surprenant mélange de sésame, comportant tout de même du sel, mais en moindre quantité. Mais, il existe une multitude de graines, alors inspirez-vous et variez-les en fonction de vos préparations.

Optez pour les graines de courge, de lin, de pignons de pin, de chia, …

Nombreuses sont celles qui ont énormément d’apports nutritionnels importants. Les graines de chia sont très recommandées et conseillées pour les personnes aillant des intolérances, des régimes très stricts, ou souffrant de diabète, … Mais aussi pour les végétariens et les végétaliens. En effet, les graines de chia sont riches en protéines, en oméga3 et en oméga6, en fibres, etc.

Alors agrémentez vos préparations de graines, sans modération ! Et, adieux les additions trop salées !

Les algues / Les fleurs

Utilisées principalement dans la culture asiatique ou pour la réalisation de sushis, les algues Nori parfument à merveille toutes les recettes. Peu connues, elles peuvent s’acheter sous forme de feuilles ou en paillettes, directement à saupoudrer dans vos assiettes. Elles sublimeront et agrémenteront vos poêlées de légumes, vos gratins, vos soupes, vos salades composées, … Elles combleront le manque de sel !

L’algue Nori est celle qui se rapproche le plus du sel, mais d’autres possèdent un parfum iodé, qui n’est pas désagréable en bouche, pouvant ainsi remplacer le sel, comme : le kombu ou le wakamé.

De plus, l’équipe AD’HAUC, vous avez déjà concocter de belles idées pour utiliser les fleurs dans vos plats. Quelques-unes seront un excellent dérivé du sel et apporteront de délicieux parfums ! Néanmoins, assurez vous bien, que les fleurs que vous utilisées soient comestibles. La bourrache par exemple apportera une touche salée et la capucine un goût légèrement poivré ! Si cet article vous intéresse, pour en savoir un peu plus, retrouvez l’article « Mettez des fleurs dans vos assiettes », ICI.

 

Dorénavant, oubliez la salière et optez pour ces alternatives malignes, qui apporteront des saveurs différentes à vos plats, sans pour autant qu’ils ne soient fades ! Bien au contraire, vous redécouvrirez vos recettes et votre corps vous dira merci !

Oubliez définitivement le sel ou du moins réduisez-le en essayant ses alternatives, que vous avez peut être oubliées !

Pour succomber à l’envi de sel, il existe d’autres solutions, comme le jus de citron, qui apportera un goût salé ou le chorizo qui lui apportera une touche épicée mais très agréable pour relever vos plats, facilement, sans sel ! A vous de jouer ! 😉

 

A bientôt sur notre blog !

 

Ca vous a plu ? Partagez !Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *