Le gâteau haut en couleurs : le Rainbow Cake !

Vous en avez déjà sûrement entendu parler… En effet, le Rainbow Cake a envahi la toile, pour le plus grand plaisir des yeux et des gourmands, depuis maintenant quelques temps !

Haut en couleurs et personnalisable à souhaits il est très tendance et à la mode ! Le défit ? Faire le plus beau Rainbow Cake.

Faites un gâteau original, coloré et surtout très esthétique, pour un anniversaire, pour une activité ludique avec vos enfants ou tout simplement pour le plaisir ! Lancez-vous dans la réalisation de votre propre gâteau : le Rainbow Cake !

Un arc-en-ciel de couleurs !

Assez simple à réaliser (mais assez long), épatez tous vos proches !

Rainbow Cake

Difficulté Coût Temps de préparation Personnes
Intermédiaire €€ 1h45 min 6-8

 

Pour un moule à manqué d’environ 20 cm de diamètre, il vous faut :

Pour la génoise :

  • 220 g de beurre mou;
  • 6 oeufs;
  • 400 g de sucre;
  • 35 cl de lait;
  • 430 g de farine;
  • 2 g de sucre vanillé;
  • Colorants alimentaires.

Pour la glaçage :

  • 220 g de fromage frais;
  • 550 g de mascarpone;
  • Arôme naturel pour donner du goût (optionnel);
  • 135 g de sucre glace.
La préparation de votre génoise

Commencez par préparer votre génoise. Dans un premier temps, préchauffez votre four à 180°C, puis dans un saladier mélangez le sucre (400 g) avec les 6 oeufs, votre préparation doit avoir une consistance homogène. Dans un second temps, ajoutez le beurre mou (220 g) et mélangez à nouveau. Ensuite, ajoutez la farine (430 g), le sucre vanillé (2 g) puis le lait (35 cl), tout en mélangeant énergiquement.

Pour la réalisation du Rainbow Cake ou Layer Cake, vous pouvez aussi, tout à fait, réaliser un gâteau au yaourt. Aussi, aromatisez-le en fonction de vos envies : gâteau au chocolat, arômes naturels, …

Désormais, divisez votre préparation dans 6 récipients différents (ou en fonction du nombre d’étages et de couleurs que vous souhaitez faire). Il faut que votre division soit le plus équitable possible, pour cela, vous pouvez utiliser une balance culinaire.

Maintenant, colorez chacun des récipients de couleurs différentes. Pour cela, munissez vous d’une petite cuillère à café rase (cuillère à café en plastique par exemple) correspondant à une équivalence d’environ 1 gramme et créez les couleurs que vous souhaitez obtenir pour vos différents étages.

L’équipe AD’HAUC a décidé de respecter les couleurs de l’arc-en-ciel : violet, bleu, vert, jaune, orange, rose. Mais pour les plus téméraires, vous pouvez faire des dégradés de couleurs pour un gâteau monochrome : rose par exemple, pour les petites princesses ! Ou faire des couleurs pastels, … également très tendances actuellement.

En ce qui concerne nos couleurs choisies, voici quelques exemples de dosages, pour faire du :

  • Violet : mettez 2 cuillères (café rase) de colorant bleu et 1 cuillère de couleur rose.
  • Bleu : 2 cuillère de bleu.
  • Vert : 2 cuillère de vert.
  • Jaune : 2 cuillère de jaune.
  • Orange : 2 cuillère de jaune et 1 cuillère de rose.
  • Rose : 2 cuillère de rose.

Retrouvez chez AD’HAUC une multitude de colorants alimentaires, en gels, en poudres, de toutes les couleurs, directement prêts à l’emploi. A retrouver ICI.

Une fois cette étape terminée, mettez chacune des 6 préparations colorées dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre, préalablement beurré. Si vous n’avez qu’un seul moule, faites vos génoises l’une après l’autre. Et, faites les cuire 12 minutes à 180°C. Enfin, laissez-les refroidir et coupez légèrement le dessus de chaque gâteau, de sorte qu’ils soient tous de la même hauteur et relativement plats. Cette étape est importante pour que votre montage se face facilement.

Vous n’avez pas de moule à manqué ? Jetez un coup d’oeil ICI.

Vos génoises colorées sont prêtes, il ne vous manque plus qu’à réaliser le glaçage et à faire le montage !

La réalisation de votre glaçage

Faites, à présent, le glaçage qui viendra s’intercaler entre chaque étage et recouvrir entièrement votre Rainbow Cake. Pour cela, dans un saladier, mélangez soigneusement votre fromage frais (220 g) avec le mascarpone (550 g). Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser votre préparation pour lui donner plus de goût : citron vert, orange, fruit de la passion, fraise, … Comme d’habitude, personnalisez vos créations ! A cela, ajoutez le sucre glace (135 g) et mélangez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une préparation onctueuse et homogène.

Pour les débutants ou les personnes en manque de temps, AD’HAUC vous propose des glaçages prêts à l’emploi Scrapcooking, que vous pouvez retrouvez ICI ou dans toutes nos boutiques (Castres, Avignon, Montauban, Tarbes). Il est tout à fait possible de remplacer le glaçage par de la pâte à sucre, colorée ou non, que vous pourrez également retrouver sur AD’HAUC.

Une étape de plus, validée, place au montage !

Le montage du Rainbow Cake

Place à la réalisation ! Tout d’abord, sélectionnez un ordre de couleur, par exemple commencez par la plus foncée pour aller vers la plus claire. Puis, prenez votre première génoise colorée et recouvrez-la du glaçage. Dés lors que cette étape est achevée, prenez votre seconde couleur, positionnez-la sur la première et recouvrez-la, à nouveau, de glaçage. Ensuite, empilez vos génoises de sorte qu’elles soient le plus alignées possible pour former une tour.  Après, répétez l’opération jusqu’à avoir utilisé toutes vos génoises. Une fois votre tour montée, recouvrez-la entièrement de glaçage et faites en sorte que celui-ci soit réparti de manière uniforme.

En ce qui concerne la présentation, à vous de laisser libre court à votre imagination : faites un effet lisse ou au contraire un effet déstructuré, en fonction de l’allure que vous voulez donner à votre Rainbow Cake.

Votre Rainbow Cake est terminé !

Maintenant, à vous de décorer et de personnaliser votre magnifique création ! Positionnez sur le dessus ou sur les côtés du gâteau : des petits marshmallows en formes originales, de jolies paillettes, des petits décors sucrés, … !

Les astuces AD’HAUC pour le Rainbow Cake

Nos conseils : Attention, certains colorants sont extrêmement puissants, ou changent d’intensités à la cuisson ! Une pointe de couteau peu suffire, alors selon le résultat que vous souhaitez obtenir, n’en abusez pas ! 😉

Une fois votre gâteau fait, placez-le au réfrigérateur au minimum 30 minutes.

Nous vous proposons également le Kit Rainbow Cake Scrapcooking pour vous aider dans la réalisation de ce gâteau. Le kit comprend : un recette simple, une cuillère doseuse, et 4 colorants en poudre ! Alors n’attendez plus, testez ce véritable chef-d’oeuvre !

 

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos belles créations !

A bientôt pour de nouvelles idées ! 😌

 

Ca vous a plu ? Partagez !Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *