Mettez des fleurs dans vos assiettes !

Une nouvelle tendance, qui fait déjà fureur sur la toile 2.0 et plus particulièrement sur le célèbre réseau social Instagram et Pinterest ! Vous l’aurez sûrement remarqué, les présentations de vos assiettes sont devenues quasi aussi importantes que leur contenu et les fleurs s’invitent de plus en plus dans nos assiettes : au restaurant, dans les bars à cocktails, …

Ceci-dit, loin d’être limitées à la décoration, les fleurs représentent une véritable plus-value en terme de saveurs. Partez donc à la découverte de ces nombreuses espèces…

L’équipe Ad’Hauc va vous montrer comment utiliser des fleurs dans vos plats, pour apporter une touche ultra-colorée et tendance tout en éveillant vos papilles mais aussi quelques idées déco !

Des fleurs, des fleurs et encore des fleurs !

Commençons, tout d’abord, par la question existentielle, où se procurer des fleurs comestibles ?

Avant de choisir vos fleurs, assurez-vous que celles-ci n’ont pas été exposées à des pesticides, herbicides ou autres polluants.

Vous pouvez vous procurer beaucoup de variétés de fleurs séchées chez les herboristes, dans les magasins BIO, ou encore dans les épiceries fines. Si vous les souhaitez fraîches, il est préférable que vous choisissez des fleurs que vous aurez cultivées vous-même. Pour cela, rien de plus simple, achetez des graines en jardinerie, où la mention « comestible » est souvent spécifiée et plantez-les dans votre jardin. Les fleurs directement achetées chez les commerçants, comme les fleuristes, ne seront pas forcément comestibles en raison d’éventuels traitements chimiques.

Attention, tout comme les champignons, toutes les fleurs ne sont pas digestes et certaines peuvent même être toxiques ! Il est tout d’abord, utile de se renseigner et si vous avez un doute, ne les utilisez pas !

Petite astuce : Privilégiez la récolte des fleurs écloses du jour et consommez-les rapidement (pas plus de 2 jours dans le réfrigérateur).

 

 

Quelles fleurs, pour quelle utilisation ?

Il existe une centaine de fleurs comestibles, en voici une infime partie.

Il existe les fleurs « condiments » qui apporteront une touche épicée ou une pointe d’acidité à vos plats !

 La Pensée

Une fleur bien connue, qui se trouve à l’état sauvage facilement, dans beaucoup de jardins et jardinières, sur les balcons ou encore chez tous les botanistes. Très souvent utilisé pour la décoration, elle s’invite de plus en plus dans nos plats et est idéale pour parfumer vos salades vertes, de fruits, vos crèmes et vos sauces. Surprenant, elle peut également se mettre dans les cocktails. Son principal avantage, c’est qu’elle possède des couleurs très variés : bicolore, noire, violette, jaune, … Ce qui fera son petit effet !

 

La Rose

Une des fleurs les plus connues et très utilisée en cuisine. Son goût puissant permet d’être utilisé en toute petite quantité pour parfumer les sirops, les glaces, … Ses pétales peuvent être cristallisées pour un effet gourmand et esthétique. Les pétales de rose, subliment à tous les coups vos recettes et pourront apporter un côté très romantique ! La rose peut être utilisée en pâtisserie pour des vacherins, des macarons et être mélangée au salades ou aux marinades. Les boutons de roses séchés peuvent être utilisés comme des épices. Aussi, la rose se marie très bien avec la volaille. Il suffira de glisser les pétales sous la peau avant la cuisson.

 

 

 

La Fleur de Courgette

Le goût de la fleur de courgette est subtile. Spécialitée du pays niçois, la fleur de courgette sera délicieuse en beignets ou en arôme dans une omelette par exemple. Cette fleur peut se manger, simplement poêlée agrémentée d’épices ou d’herbes de provinces. Mais également, farcie, au four, en garnissant l’intérieur de la fleur et en repliant les pétales.

 

 

 

 

La Capucine

Vue et revue avec ses fleurs jaunes-orangées ! Elle a un goût surprenant, un peu piquant et légèrement poivré, idéal pour relever une salade ou aromatiser du poisson de rivière. Très originale, cette fleur pourra, aussi, accompagner vos fruits de mer. Etonnez vos convives ! Elle peut même remplacer les câpres dans certains cas et sa jolie couleur vitaminée apportera du dynamisme à vos présentations. Riche en vitamine C, la capucine possède des vertus diurétiques et antiseptiques.

 

 

 

 

La Bourrache

Elle vous apportera une touche salée. En effet, il s’agit d’une fleur en forme d’étoile bleue qui a un goût iodé alors que les feuilles auront un léger goût de concombre.Vous pouvez utiliser ses fleurs crues en salade, ou alors cuites comme des légumes en les préparant comme les épinards. Les fleurs peuvent être utilisées en beignets ou confites pour décorer les pâtisseries. Riche en Oméga 6, la bourrache est parfaite pour les personnes souffrant de problèmes intestinaux. De quoi allier bien-être et originalité !

 

 

 

 

Le Coquelicot

Le coquelicot se trouve très facilement, il pousse naturellement un peu partout et parfois même dans des champs entiers. Vous devriez trouver votre bonheur facilement ! Les pétales de cette jolie fleur, rouges écarlates, peuvent se déguster crues en salade ou confites au sucre. Vous pourrez également vous en servir pour aromatiser vos boissons fraîches, ou encore en confiture.

 

 

 

 

Des fleurs comestibles, il en existe encore des centaines : pissenlit, marguerite, violette, grande mauve, fleur de chrysanthèmes, primevère, ciboulette, fleurs de roquette, de glycines, basilic, … Toute une palette de saveurs et de couleurs s’offre à vous, alors innovez et mettez du pep’s dans vos plats en vous mettant à la page vous blufferez vos convives avec des décorations impressionnantes et naturelles !

 

 

Pour aller un peu plus loin, parlons fleurs et déco…

Utilisez toutes sortes de fleurs pour agrémenter vos pièces montées et notamment le nouveau gâteau très à la mode : le Number Cake (gâteaux en formes de chiffres ou de lettres : Letter Cake), ou encore pour vos gâteaux d’anniversaires ou de mariages. C’est très simple, laissez cours à votre imagination…

Déposez les fleurs choisies ou seulement leur pétale, directement sur vos gâteaux, accompagnées ou non de petites gourmandises telles que des macarons, des bonbons, des fruits frais, … Et on ajoute, sans hésiter sa touche perso !

Pour les fleurs non comestibles, ou par précaution, vous pouvez emballer la base de la fleur avec un film alimentaire afin qu’elle ne soit pas en contact direct avec vos gâteaux.

 

 

Ca vous a plu ? Partagez !Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *