L’aquafaba : une bonne alternative de l’oeuf !

Que vous soyez végétaliens, vegans , allergique à l’œuf ou avide de nouvelles expériences culinaires,  l’aquafaba devrait vous plaire. Vous ne savez pas ce que c’est? Pourtant vous l’avez forcément déjà rencontré! Chez AD’HAUC on vous explique tout !

 

Qu’est ce que l’aquafaba ?

L‘aquafaba est le nom d’une eau dans laquelle sont cuits des graines de légumineuses comme les pois chiches.
Ce terme provient du latin « aqua » pour l’eau et « faba » pour fèves.
En clair, lorsque vous ouvrez une boîte de conserve de pois chiche, ne jetez plus l’eau. Vous pouvez vous en resservir.
En effet, ce liquide que l’on a souvent l’habitude de jeter est très riche en protéines et a les mêmes propriétés que les blancs d’œufs.

Comment utiliser de l’aquafaba?

Saviez vous que le jus un peu visqueux des pois chiches en boîte pouvait remplacer le blanc d’œuf? En effet, lorsqu’on le fouette vigoureusement celui monte et se tient aussi bien que les blancs en neige.
Pour remplacer un œuf, il vous faudra 3 cuillères à soupe d’aquafaba contre seulement 2 cuillères à soupe pour un blanc d’œuf. Vous pourrez ainsi réaliser des desserts comme des meringues, des macarons ou encore de la mousse au chocolat.

Mais l’aquafaba peut également être utilisé comme un liant ou pour monter une mayonnaise, toujours sans œufs bien sûr !

Mais pas de panique, vos préparations n’auront pas le goût du pois chiche. En effet, une fois battu, l’aquafaba est quasiment neutre d’un point de vue odorat et goût.

Les avantages de l’aquafaba.

Outre le fait de remplacer les oeufs dans vos recettes, que ce soit pour des raisons d’allergie ou pour rendre votre recette végane, il existe d’autres avantages à utiliser l’aquafaba:

  • Vous pouvez le manger cru sans risques (pour les femmes enceintes par exemple)
  • C’est un produit économique (puisque nous avons l’habitude de le jeter dans l’évier)
  • L’aquafaba se conserve environ une semaine au réfrigérateur dans un pot hermétique se congèle bien (oui oui comme les blancs d’œufs)

Faire son aquafaba maison.

Si vous n’êtes pas un adepte des boîtes de conserve, vous pouvez acheté des pois chiches secs. En effet, il vous suffira de garder l’eau de cuisson de vos pois chiches ( ou de haricots blancs par exemple).
Cette méthode est un peu plus complexe car la consistance du liquide de cuisson varie énormément.
Cliquez >ICI< pour retrouvez la recette de votre aquafaba maison

 

Visiblement plus tendance aux Etats-Unis ou en Angleterre, l’aquafaba est en train de connaître un bel essor en France également.
Alors pas besoin d’être vegans, végétaliens ou allergiques aux œufs pour changer nos habitudes culinaires.

Retrouvez >ICI< une idée recette à réaliser avec de l’aquafaba.

Ca vous a plu ? Partagez !Share on FacebookTweet about this on Twitter

Virginie-Ad'Hauc

Conseillère chez AD'HAUC au sein du magasin d'Avignon, je me passionne depuis toujours pour la cuisine! Familiale et conviviale ou moderne et gastronomique, ma créativité n'a de limites que mon imagination. A l’affût de nouveautés et curieuse de tester toutes les nouvelles tendances, j'ai toujours plaisir à partager mon expérience, à vous donner des astuces souvent bien pratiques et à vous faire part de mes impressions sur les produits que j'ai testé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *