Barres de céréales : fait maison !

Vous avez envie de grignoter entre les repas ou de reprendre des forces après votre séance de sport ? Pourquoi ne pas opter pour une barre de céréales maison ?
AD’HAUC vous explique tous les bienfaits de cette fabrication.

4 bonnes raisons de faire ses barres de céréales !

Fait avec des produits sains, et selon vos goûts, il existe une multitude de combinaisons pour fabriquer vos barres de céréales. Vous pourrez régaler aussi bien les petits que les grands. Voici les 4 raisons de vous y mettre :

  1. Créer des barres adaptées à vos envies et vos goûts.
  2. C’est meilleur pour la santé. En effet, les barres de céréales maison ne contiennent pas de mauvaises graisses, de colorants ou d’additifs et sont moins sucrées. Une occasion de plus de surveiller votre alimentation. Vous pouvez également adapter les recettes en cas d’allergies alimentaires.
  3. C’est plus écologique puisque vous n’avez plus d’emballages.
  4. Enfin c’est plus économique : Un paquet de 6 barres trouvé dans le commerce vous coûtera entre 1 et 3 € alors que la fabrication d’une quinzaine de barres maison coûtera un peu moins de 4 €.

Les bonnes combinaisons

De la barre moelleuse à la barre énergétique, les recettes de barres céréales sont nombreuses. Voici les ingrédients de base pour réaliser vos barres de céréales :

  • Des céréales sous forme de flocons ( avoine, blé, riz …)
  • Des fruits secs ( raisins, noisettes, abricots secs, amandes, noix de cajou …) et/ou des graines ( de lin, de chia, de courge, de sésame, de pavot …)
  • Un liant sucré ( miel, sirop d’agave, sirop d’érable …)
  • De la matière grasse (beurre, huile végétale de sésame, de tournesol …)

Vous pouvez également rajouter des ingrédients un peu plus gourmands :

  • Biscuits brisés (granola, cookies, gavotte …)
  • Morceaux de chocolats
  • Fruits secs caramélisés

Sans cuisson : c’est possible ?

Pour les personnes qui n’ont pas de four, pas de panique, les barres de céréales peuvent également se faire sans cuisson.

Il vous suffira de mélanger des céréales soufflées avec un liant (miel solide ou du chocolat fondu).
Placez votre préparation dans un moule et laissez reposer 1h00 au réfrigérateur et le tour est joué !

 

 

 

Pour réaliser vos barres de céréales, vous aurez besoin d’un moule à empreintes. Chez AD’HAUC nous vous proposons le Kit barre de céréales de MASTRAD. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos vendeurs pour plus de renseignements.

 

Comment conserver ses barres ?

Dites adieu aux emballages individuels! Pour optimiser la conservation, stockez les à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans une boîte en fer par exemple, pendant une semaine environ.
Si vous souhaitez les garder plus croustillantes, la petite astuce chez AD’HAUC est de mettre une feuille de papier absorbante dans la boîte pour capturer l’humidité.

Pour emporter vos barres de céréales, oubliez le papier aluminium et privilégiez des boîtes hermétiques comme les boîtes Monbento (que vous pouvez retrouver dans vos magasins AD’HAUC). Ces boîtes seront plus durables et rapidement rentabilisés.

 

Retrouvez ici une recette de barres de céréales muesli et pépites de chocolat

Ca vous a plu ? Partagez !Share on FacebookTweet about this on Twitter

Virginie-Ad'Hauc

Conseillère chez AD'HAUC au sein du magasin d'Avignon, je me passionne depuis toujours pour la cuisine! Familiale et conviviale ou moderne et gastronomique, ma créativité n'a de limites que mon imagination. A l’affût de nouveautés et curieuse de tester toutes les nouvelles tendances, j'ai toujours plaisir à partager mon expérience, à vous donner des astuces souvent bien pratiques et à vous faire part de mes impressions sur les produits que j'ai testé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *