Cuisson sous vide : la nouvelle tendance culinaire

Plébiscitée par les grands chefs depuis des années, la cuisson sous vide est méconnue dans nos cuisines. De quoi s’agit-il vraiment ? AD’HAUC vous aide à y voir plus clair sur cette nouvelle tendance.

Pourquoi cuisiner sous vide ?

Cette méthode a été adoptée par les plus grands chefs et arrivent maintenant dans nos maisons. Voici quelques avantages de ce mode de cuisson :

  • Les qualités nutritives sont préservées : en l’absence d’air et d’évaporation, vous ne perdez plus les vitamines ni les minéraux de vos aliments
  • Vous ne brûlerez plus vos plats : Grâce au bain-marie et à la température contrôlée, vos aliments cuiront lentement et uniformément
  • Cuisine plus saine et plus économique : Grâce à la cuisson sous vide, vous ferez des économies d’énergie puisque vos aliments

Comment faut-il procéder ?

La cuisson sous vide consiste à mettre en sachet vos aliments.
Ceux ci doivent être fermés hermétiquement à l’aide d’une machine de type Foodsaver.
Pour enfermer vos aliments , vous aurez besoin de sacs vendus pour aller avec votre machine.
Vous pouvez utiliser ces sacs en toute sécurité.
Ils sont conçus pour l’usage alimentaire et ne risquent pas de fondre aux températures de cuisson utilisées.

 

Pour la cuisson , nous avons noté plusieurs méthodes:

  • La moins onéreuse est d’utiliser une casserole d’eau sur le feu. A l’aide d’un thermomètre de cuisson, il vous faudra surveiller la température de l’eau. Cette méthode demande énormément de surveillance et de réglage pour que le bain marie ne soit ni trop chaud ni trop froid.
  • Un thermoplongeur : Cet appareil cylindre est muni d’un thermostat, d’une tige chauffante et d’une pompe que vous devez fixer sur une casserole remplie d’eau. Le thermoplongeur chauffe l’eau à la température voulue et la fait circuler de manière constante. Vous n’avez pas besoin de surveiller. Cet appareil électrique coûte environ
  • Un autocuiseur spécialement conçu pour la cuisson sous vide du style l’Autocook de Bosch. Il s’agit d’un multi-cuiseur qui vous propose un programme cuisson sous vide.

Il existe également d’autre appareils pour cuisiner sous vide comme des fours spécifiques mais beaucoup plus cher à l’achat et souvent moins facile à trouver dans le commerce.

La cuisson sous vide en 5 étapes :

La cuisson sous vide vous permettra de préserver les vitamines ainsi que les minéraux de vos aliments.  Cuits lentement, sans besoin d’ajouter de la matière grasse, vis viandes resteront moelleuses, vos poissons ou légumes garderont leur onctuosité. Vous aurez simplement besoin d’y ajouter quelques condiments pour que votre repas soit à votre goût.

  1. Préparer les aliments que vous souhaitez cuisiner : les fruits et légumes doivent être cuits séparément des viandes et l’assaisonnement doit être maîtrisé.
  2. Mettre sous vide vos aliments.
  3. Déterminez le temps et la durée de cuisson : cela va dépendre du type d’aliment, de sa densité et de son épaisseur. N’hésitez pas à vous renseigner, il existe de plus en plus de recettes pour la cuisson sous vide
  4. Cuire les sachets dans un bain marie
  5. Soigner la finition de votre plat : vos aliments seront cuits à la perfection mais une fois sortis du sachet, leur apparence est souvent grisâtre. N’hésitez pas à les brunir à l’aide d’une poêle ou d’un barbecue.

 

 

Le sous vide est bien connu pour la conservation mais commence à se démocratiser pour la cuisson. En effet, reconnu comme l’une des techniques de cuisson les plus innovantes, vous pouvez désormais cuisiner comme les grands chefs. Les produits sont emballés hermétiquement et vont cuire lentement pour obtenir une texture parfaite tout en gardant les vitamines et minéraux ! Manger sainement ne vous coûtera pas plus cher, puisqu’en cuisinant sous vide vous ferez même des économies d’énergie.

boite a marinade foodsaver

 

De plus, la mise sous vide vous offre la possibilité de réaliser de délicieuses marinades.
En effet, il existe des boîtes spécialement conçus pour cela.

 

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos magasins ou sur notre boutique en ligne pour plus de renseignements

 

 

 

Ca vous a plu ? Partagez !Share on FacebookTweet about this on Twitter

Virginie-Ad'Hauc

Conseillère chez AD'HAUC au sein du magasin d'Avignon, je me passionne depuis toujours pour la cuisine! Familiale et conviviale ou moderne et gastronomique, ma créativité n'a de limites que mon imagination. A l’affût de nouveautés et curieuse de tester toutes les nouvelles tendances, j'ai toujours plaisir à partager mon expérience, à vous donner des astuces souvent bien pratiques et à vous faire part de mes impressions sur les produits que j'ai testé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *