Sirop de glucose : l’ingrédient miracle du glaçage miroir

Le sirop de glucose s’est fait assez rare dans les cahiers de recettes pendant quelques temps mais il commence à apparaître dans certains ouvrages. Ce conseil de pros ne manquera de vous plaire pour réaliser de véritables glaçages miroir. Ad’Hauc vous révèle quelques conseils pour créer un glaçage à la hauteur d’un pâtissier !

Nous retrouvons le sirop de glucose dans bon nombre de pâtisseries et confiseries (entremets, bavarois, mousses, tartes et bûches). Ces vertus permettent d’éviter la cristallisation du sucre, d’abaisser le point de congélation ou même d’éviter le dessèchement de la pâte d’amandes et fruits confits.

Qu’est-ce que le glaçage miroir ?

Le glaçage miroir, également appelé nappage miroir, consiste à recouvrir la surface du gâteau d’une couche supplémentaire afin de donner un bel aspect brillant. Ainsi, cette base lissera votre gâteau, camouflant les défaut pour un rendu visuel digne d’un professionnel. Il a une texture assez visqueuse et se présente sous la forme d’un sirop épais et incolore. Voici donc une recette toute simple en 5 étapes afin de préparer vous-même votre glaçage miroir.

Pour ½ L de glaçage :

  • 250 g d’eau
  • 10 g de pectine NH
  • 62g de sucre
  • 200g de sucre
  • 16g de sirop de glucose
Étape 1 :

Faites chauffer l’eau dans une casserole.

Étape 2 :

Mélangez dans un bol les 62g de sucre et la pectine.  Le pouvoir gélifiant de la pectine permettra de figer votre glaçage et accentuera son côté brillant, miroir. De la pectine de ScrapCooking fera parfaitement l’affaire.

Étape 3 :

Incorporez petit à petit votre mélange à l’eau chaude tout en fouettant.

Étapes 4 :

Ajoutez les 200 g de sucre et le glucose.

Étapes 5 :

Portez votre préparation à ébullition, passez le tout au chinois et laissez ensuite tiédir avant de recouvrir la surface de votre gâteau.

Pour un rendu visuel encore meilleur, vous pouvez tout d’abord aromatiser et colorer votre nappage (si vous avez utilisé un nappage neutre) grâce aux produits ScrapCooking vendus dans vos magasins Ad’Hauc ainsi que sur notre site internet. Nous vous proposons toute une gamme d’arômes et colorants alimentaires pour varier vos plaisirs et donner toujours plus de goût à votre dessert.

Arôme barbe à papa pour glaçage ScrapCooking Arôme cacao pour glaçage ScrapCooking Arôme caramel pour glaçage ScrapCooking Arôme citron pour glaçage ScrapCooking Arôme fraise bonbon pour glaçage ScrapCooking

La décoration n’est également pas à négliger il existe toute sorte de décorations en sucre ScrapCooking (flocons, sapins, petits personnages, étoiles, perles et billes sucrées, mini-meringues, etc.) afin de donner du relief à votre réalisation.

Billes multicolores ScrapCooking Décors flocons SrapCooking Décors mini-meringues ScrapCooking Décors papillons ScrapCooking Décors perles sucrées ScrapCooking

Votre gâteau est maintenant prêt, il ne reste plus qu’à le déguster !

Ca vous a plu ? Partagez !Share on FacebookTweet about this on Twitter

Virginie-Ad'Hauc

Conseillère chez AD'HAUC au sein du magasin d'Avignon, je me passionne depuis toujours pour la cuisine! Familiale et conviviale ou moderne et gastronomique, ma créativité n'a de limites que mon imagination. A l’affût de nouveautés et curieuse de tester toutes les nouvelles tendances, j'ai toujours plaisir à partager mon expérience, à vous donner des astuces souvent bien pratiques et à vous faire part de mes impressions sur les produits que j'ai testé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *