Comment bien entretenir sa cafetière ?

Une cafetière peut être très rapidement abîmée par le tartre, ce qui donne un mauvais café si elle est mal entretenue. Prendre le temps de nettoyer son appareil électroménager, une à deux fois par an, permet également d’améliorer son bon fonctionnement. L’eau s’écoulera enfin plus facilement que d’habitude car le tartre n’obstruera plus le passage entre le filtre et la verseuse.
Ad’Hauc vous donne donc quelques conseils pour entretenir votre cafetière.

Tout d’abord, il faut savoir que le tartre est la conséquence de la présence de calcaire dans votre réseau de distribution d’eau. Ce calcaire contient des sels dissous de carbonate de calcium et de magnésium présents dans l’eau. Ainsi, ces sels vont avoir tendance, au fil du temps, à s’agglomérer pour faire des dépôts et boucheront vos tuyaux.

C’est ce problème là que l’on retrouve très souvent dans les cafetières par exemple. Pour prévenir la formation de dépôts de calcaire dans votre appareil électroménager, il vous faut nettoyer votre cafetière tous les mois environ afin d’éliminer ces dépôts mais également les résidus de café ainsi que toute autre impuretés.

Étapes pour entretenir votre cafetière :

  1. Mélangez tout d’abord une dose de vinaigre blanc pour deux doses d’eau. La quantité de ce mélange doit être suffisante pour pouvoir remplir entièrement la verseuse.
    Si vous n’avez jamais nettoyé votre cafetière, vous pouvez préparer une solution plus efficace en mélangeant une dose de vinaigre blanc pour une dose d’eau.
  2. Placez une filtre dans votre cafetière
  3. Versez votre mélange eau-vinaigre blanc dans le réservoir de votre cafetière
  4. Allumez votre appareil et laissez le mélange s’écouler intégralement dans la verseuse
  5. Retirez le filtre et jetez le mélange
  6. Éteignez votre appareil pour le laisser refroidir pendant une petite demie-heure.
  7. Rincez la verseuse
  8. Répétez une seconde fois le processus mais en utilisant cette fois-ci de l’eau froide. Cela rincera et enlèvera d’éventuels d’éventuelles traces de vinaigre blanc qui pourraient subsister.

Si vous ne souhaitez pas répéter l’opération, il vous suffit de sentir votre verseuse. Si elle ne sent pas le vinaigre, inutile de tout recommencer.

Vous êtes intéressé par une cafetière, rendez-vous sur notre site internet et dans un de nos magasins afin de vous conseiller au mieux.

Ca vous a plu ? Partagez !Share on FacebookTweet about this on Twitter

Virginie-Ad'Hauc

Conseillère chez AD'HAUC au sein du magasin d'Avignon, je me passionne depuis toujours pour la cuisine! Familiale et conviviale ou moderne et gastronomique, ma créativité n'a de limites que mon imagination. A l’affût de nouveautés et curieuse de tester toutes les nouvelles tendances, j'ai toujours plaisir à partager mon expérience, à vous donner des astuces souvent bien pratiques et à vous faire part de mes impressions sur les produits que j'ai testé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *